⚡ BIENTÔT LA FIN DES ONEMINT : PRIX CASSÉS ⚡

Portrait d'équipe : Hugo

Nouvel article sur un membre de l'équipe OneGum et son rapport au sport : place à Hugo, membre de l'équipe commerciale.

Le rôle d'Hugo est essentiel : il fait la tournée des magasins afin de faire en sorte que les OneGums soient les plus visibles possible !

La musculation, d'un simple passe-temps à un véritable investissement

"Le sport est une véritable passion. J'en fais dès que j'ai du temps libre depuis tout petit. Course, football, s'attraper dans la cour de récré... tout y passe.

J'ai commencé à faire du rugby en club quand j'avais 14 ans : la coupe du monde approchait, et cela m'intéressait beaucoup. Puis j'ai arrêté le sport pendant un temps car je voulais me consacrer à une autre passion, moins physique : les jeux vidéo.

En seconde, j'ai décidé de m'inscrire à la salle de sport avec mon meilleur ami, pour m'amuser. C'est en terminale que j'ai décidé de prendre la musculation plus au sérieux et de suivre un programme spécial. Je me suis beaucoup renseigné, notamment via des vidéos YouTube, car en musculation on ne peut pas faire n'importe quoi : on aurait tôt fait de se blesser.

J'ai voulu me lancer dans la musculation pour avoir de la force et me développer physiquement, car je me trouvais trop maigre et désirais être large d'épaules."

L'importance de l'alimentation pour sculpter son corps

"J'ai vite compris que la nutrition était essentielle et indissociable de la musculation. Faisant partie des gens qui peuvent manger beaucoup sans prendre de poids, je voulais faire en sorte de manger de manière plus intelligente, afin de prendre de la masse.

J'ai appris comment prendre du poids, notamment en consommant plus de féculents. Pour prendre du muscle plus facilement et aider à la récupération, les protéines m'ont été très importantes. Mes journées étaient donc rythmées par mes repas : je mangeais toutes les 2-3h pour ne pas laisser à mon corps le temps de digérer.

Un exemple type de repas pendant une journée ? Le matin, à 9h, je me préparais du jus et une omelette à base d'oeufs et de flocons d'avoine. Puis le midi, je mangeais du riz et des brocolis à la vapeur, avec de la viande blanche, viande qui contient le plus de protéines. A 15h, je me faisais plaisir avec un bol de pâtes au concentré de tomates.

Comme j'avais cours, je prenais toujours une gamelle avec moi. De retour chez moi, je mangeais du pain complet avec des tranches de blanc de poulet et des cornichons. Enfin, après un séjour à la salle de sport, je finissais la journée en beauté avec du riz, des carottes vapeur et de la dinde (tiens ça faisait longtemps) !

Au début, avaler toute cette quantité de nourriture n'était pas forcément évident car mon estomac était petit, mais il s'agrandit facilement et une fois habitué, il réclame souvent de la nourriture. 

Je me suis nourri de cette manière pendant un an, avec des phases où je faisais des prises de masse, et des phases sèches, où le but était de perdre du gras. Je mangeais donc la même chose tous les jours, sauf le week-end où je m'accordais un "cheat meal" et me faisais plaisir. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne me lassais pas de manger la même chose tous les jours car je voyais les changements sur mon corps, donc cela me motivait. Le pire est le moment où on a l'impression de stagner : c'est souvent dans ces moments-là que l'on craque, et donc que l'on rend les efforts accumulés vains."

Les spécificités de la musculation

"La musculation est un sport très répétitif. A la salle, il y a à la fois une complicité et une rivalité avec son partenaire de musculation. Mais cela permet de se pousser à se dépasser. Je conseille vivement d'aller à la salle avec un ami, tant qu'au moins l'un des deux est bien renseigné sur la façon de procéder. 

La musculation, c'est avant tout des objectifs personnels, c'est entre ton corps et toi. Il est important d'être patient et déterminé pour se lancer dans cette discipline : il ne faut surtout pas se forcer, mais y aller quand on en ressent l'envie. Voir que les efforts paient est vraiment la plus belle des récompenses.

Comme la musculation est un sport que l'on doit pratiquer de manière régulière, cela devient vraiment un rituel dans notre journée, dans notre vie. Comme ton corps et ton esprit sont habitués à ce que tu ailles à la salle, tu risques d'avoir des répercussions si tu arrêtes d'y aller brutalement, que ce soit une sensation de vide ou un changement physique."

Est-ce que faire de la musculation m'a permis de gagner confiance en moi ?

"D'un certain côté oui, mais en complément avec d'autres sports. Car c'est possible d'être musclé mais de ne pas savoir se battre ou de ne pas avoir de force. Je voulais avoir toutes ces facultés là, afin d'en imposer. Quand tu es musclé, ça se remarque tout de suite, et ça fait vite peur aux gens.

Ce qui est bien avec la musculation c'est qu'il n'y a pas trop de sentiment de rivalité à la salle, car tout le monde peut atteindre l'état et la musculature des personnes d'à côté. Ce n'est pas comme au football par exemple où des joueurs sont particulièrement doués et où on pourrait se dire qu'on atteindra jamais leur niveau."

Ses conseils

- "Il faut être patient et persévérer : les résultats ne seront peut-être pas perceptibles au bout des premiers mois, mais ils viendront."

- "Bien se renseigner avant de s'inscrire à la salle de sport, afin que notre corps prenne bien la forme que l'on souhaite et de ne pas avoir de déceptions ou de déchirures."

- "Ne pas être timide à la salle : osez demander conseil à des gens, même si vous avez l'impression qu'ils vont vous juger car eux sont déjà très développés. Dites-vous qu'ils étaient sûrement comme vous il y a peu de temps."

  • OneGum

    Chewing-gum énergisant pour un coup de boost instantané ⚡️

    Découvrir | À partir de €15,00
  • OneMint

    La pastille énergisante enrichie en vitamine C et en caféine ✌️

    Découvrir | À partir de €6,50