Hypernatrémie (taux élevé de sodium dans le sang)
Comment traiter une hypernatrémie ? Comment baisser le sodium dans le sang ? Comment une déshydratation peut provoquer une hypernatrémie ?
L’hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant (l'eau, le thé, les tisanes, le café, ...), une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques (substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire).
- Les principaux symptômes sont la soif et, si l’hypernatrémie s’aggrave, un état de confusion ou des soubresauts musculaires et des convulsions peuvent se produire.
- Des analyses de sang sont effectuées pour mesurer le taux de sodium.
- Habituellement, des liquides sont administrés par voie intraveineuse pour diminuer lentement la natrémie (la concentration en sodium contenu dans le sang).
Le sodium est l’un des électrolytes (minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans un liquide tel que le sang es liquides corporels tels que le sang) de l’organisme.
Dans l’hypernatrémie, l’organisme contient une quantité trop faible d’eau par rapport à la quantité de sodium. À l'inverse, la natrémie devient anormalement élevée quand la perte d’eau est supérieure à la perte de sodium.
En général, l’hypernatrémie résulte d’une déshydratation. Par exemple, les personnes peuvent perdre des liquides corporels et deviennent déshydratées pour diverses raisons :
-
Une consommation d’eau insuffisante,
-
-
- Une prise de diurétiques (médicaments qui augmentent la fréquence à laquelle une personne ressent le besoin d'uriner),
- Une transpiration excessive.
Symptômes de l’hypernatrémie
La consommation d’eau insuffisante est généralement la cause principale des cas d'hypernatrémie. Elle entraîne généralement la soif. Les symptômes les plus graves de l’hypernatrémie proviennent du dysfonctionnement cérébral. Une hypernatrémie sévère peut induire une confusion, des crampes, des convulsions, un coma, voire provoquer la mort. L’hypernatrémie est plus fréquente chez les personnes âgées.
Diagnostic de l’hypernatrémie
Le diagnostic est basé sur des analyses de sang qui indiquent que le taux de sodium est élevé.
Les médecins peuvent réaliser d’autres tests pour identifier la cause de l’hypernatrémie, y compris des mesures du volume et de la concentration d’urine. Un test spécifique dénommé "test par privation d’eau" (privé un patient de tout apport d'eau pendant 6 à 18 heures) est efficace dans l’identification de certaines causes. Le médecin surveille attentivement la personne pendant les heures que dure ce test, car il peut s'avérer être dangereux et plus particulièrement chez les personnes âgées.
Traitement de l’hypernatrémie
-
Suppléance hydrique : administration de liquides par voie intraveineuse.
L’hypernatrémie est traitée en administrant des liquides. Excepté dans les cas mineurs, on administre l’eau par voie intraveineuse (eau et une petite quantité de sodium à concentration soigneusement calculée). Ce processus réduit lentement la concentration en sodium contenu dans le sang, car une correction trop rapide peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles.
Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans le diaporama ou glissez vers la gauche/droite sur un appareil mobile