OneGum, the instant, handy and portable boost ⚡ -20% on subscriptions at the moment

Nos athlètes : Valentin Lavillenie

Bienvenue dans cette nouvelle série d'articles sur la manière dont les sportifs professionnels (et moins pro, on le verra) vivent le sport ! On débute ce premier numéro avec le perchiste de haut niveau Valentin Lavillenie !

2e du dernier championnat de France élite (2020) et finaliste au championnat du monde de Doha (2019), Valentin s'est spécialisé dans le saut à la perche comme son frère Renaud et pratique cette discipline depuis une dizaine d’années. 

Ce passionné de sport de 29 ans a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses. Voilà son témoignage !


Comment en es-tu venu au sport ?
Étant de nature hyperactif, j’ai toujours eu besoin et envie de faire du sport pour me canaliser. Je faisais un peu d’athlétisme par ci, puis du foot par là, et aussi du rugby avec l’école.

Mais c’est l’athlétisme qui a pris le dessus, et pour cause, c’est vraiment une histoire de famille ! Déjà avec mes grands parents mais aussi mes parents.
En grandissant entouré d’athlètes, j’ai forcément été attiré par le sport à un moment, et plus particulièrement par la perche !

Quelle est ta préparation physique ?
Mon entraîneur me fait beaucoup travailler et sur tous les aspects requis pour une bonne préparation, même s'il insiste particulièrement sur la partie technique.

À côté de cela, je suis très bien entouré car j’ai un préparateur physique ainsi qu’un kiné que je vois très régulièrement.

Depuis mon accident en 2018, je dois vraiment faire attention à mon pied et je mise énormément sur la préparation physique afin d’éviter toute nouvelle blessure.

Et sinon, concernant les entraînements, je suis très focus sur la course, mon but est d’être le plus rapide possible et ça demande forcément beaucoup d’entraînement.

Je suis aussi obligé de faire de la musculation, pour préparer le corps à encaisser les chocs auxquels il peut être confronté lorsque je pratique le saut.
Enfin je fais beaucoup de renforcement, je dirais que c’est vraiment un point essentiel de ma préparation.

Est-ce que tu pratiques d'autres sports à côté du saut à la perche ?
J’aimais énormément aller jouer au foot auparavant. Malheureusement, je ne peux plus parce qu’il est préférable d’éviter les blessures bêtes, donc je ne me permets plus trop de jouer.

J’adore aussi jouer au basket, ou encore jouer au tennis, en fait, je suis un friand de sport en général !

Plutôt sport en live ou avec une manette ?
Je dirais plutôt sport en live mais... ces dernier temps le sport avec manette a pris une plus grande place !

Après, je joue essentiellement avec des amis, mais j’avoue que je deviens un petit geek en ce moment 😉
  • OneGum

    Energy gum for an instant boost ⚡️

    Learn more | From €15,00
  • OneMint

    The first energy breath mint with caffeine and vitamin C ✌️

    Learn more | From €9,95