La caféine, un allié parfait pour tout sportif

Pour beaucoup synonyme de « pause-café », pour d’autres un moyen de repousser ses limites, la caféine est, d’après de nombreuses études, la substance stimulante à ce jour la plus efficace. Reconnue pour ses qualités, elle a été retirée de la liste des produits interdits en 2004 par l’Agence Mondiale Anti-dopage. Petit zoom sur les attributs de cette molécule aux multiples vertus.

D’où vient le café ?

Nombreuses sont les légendes circulant sur la découverte du café. La plus répandue est celle du berger yéménite Kaldi. Ses chèvres auraient consommé les baies d’un arbuste alors inconnu. Très intrigué par leur comportement excité inhabituel, le berger révèle ses péripéties aux moines voisins, qui affectionneront très vite ces fruits aux propriétés stimulantes. Grillées, ces graines seront transformées en infusion, ou en potion magique pourrait-on dire, pour les empêcher de somnoler durant leurs longues prières.

Vous l’aurez compris, cet arbuste alors si mystérieux n’est autre que le caféier. Ces moines pouvaient-ils s’imaginer un seul instant que douze siècles plus tard, la caféine deviendrait la substance psychoactive la plus consommée au monde ?

Mais d’où vient ce terme « caféine » ? C’est en 1819 que le chimiste allemand  Friedlieb Ferdinant Runge identifie la « Kaffein » qui deviendra en français la caféine, composant chimique du café.

La caféine, on en trouve où ?

La caféine est présente naturellement dans les graines du caféier, les feuilles du théier, les fèves de cacao, la noix de kola, les graines de guarana ou encore dans les feuilles de yerba maté.

Plus concrètement, au quotidien, vous pouvez être amené à consommer cette substance lorsque vous buvez du café, du thé, un maté (très populaire en Amérique du Sud), des sodas (et notamment une très célèbre boisson américaine), une boisson à base de cacao, des boissons énergisantes, lorsque vous mangez du chocolat ou prenez certains médicaments. Et depuis peu lorsque vous mâchez OneGum !

Le fonctionnement de la caféine sur le système nerveux

Avant d’évoquer les bienfaits de la caféine pour les sportifs, il est intéressant de comprendre l’effet psychotrope de la caféine, autrement dit son action sur l’activité cérébrale au niveau du système nerveux central.

Les neurones du cerveau sont regroupés en réseaux et communiquent grâce à la transmission de messagers chimiques. Chaque neurotransmetteur active le neurone suivant pour transmettre l’influx nerveux. Cette activité peut suivre un rythme qui peut soit s’accélérer soit ralentir. Lorsque l’envie de dormir apparaît, une molécule appelée adénosine vient se fixer sur le neurone et ralentit son activité. C’est ce ralentissement qui nous fait entrer dans un état de somnolence. Lorsque vous consommez de la caféine, sa molécule vient s’interposer et remplacer l’adénosine, ce messager chimique à l’origine du sommeil. Sans ralentissement, les neurones continuent à s’activer. On comprend ainsi mieux pourquoi la consommation de caféine est intéressante pour les sports de combats ou les sports d’endurance : elle améliore la performance sur la durée, accroît la vigilance et accélère le temps de réactivité.

Les différents effets sur les sportifs

En plus de stimuler le système nerveux central, la caféine agit sur le système cardio-vasculaire. Elle stimule l’hormone de l’adrénaline, accélère les battements du cœur et la respiration. La caféine renforce également l’utilisation maximale du glycogène et permet ainsi une amélioration des performances sportives particulièrement durant des efforts intenses et courts, sans oublier une réduction de la douleur musculaire. Oui mais voilà, lorsque vous buvez un café, la caféine agit dans un délai de 20 à 30 minutes (il faudra 45 minutes pour que 99% de la caféine soit absorbée). C’est en cela que OneGum se distingue par son efficacité. En moins de 5 minutes, les principes actifs de OneGum sont libérés et vous procurent un regain d’énergie immédiat.

Envie de vous faire un avis par vous-même ? Courez vite chez votre Franprix le plus proche et saisissez l’occasion de vous doper légalement ! Vendus par 10, sans sucres et sans taurine.

OneGum est également disponible également en stations-services et sur notre boutique en ligne http://www.onegum.eu/produit/chewing-gum/

Laisser un commentaire