Histoire
Une histoire motivante.
Parsemé d'épreuves, de difficultés, découvrez l'origine des chewing-gums énergisants OneGum.
L’aventure OneGum a été lancée en 2013 par trois amis du lycée, Ludovic, François et Romain. Jeunes diplômés, souvent fatigués entre les entraînements sportifs, les déplacements et des premiers jobs exigeants, les trois jeunes hommes étaient à la recherche d'une solution rapide et portable aux coups de mou et à la fatigue.

À eux trois, ils développent la recette miracle : un chewing-gum enrichi en caféine et en vitamines. Ce produit, qu'ils appellent OneGum, donne la possibilité d’emporter plusieurs doses d’énergie sur soi (un paquet de chewing-gums équivaut à dix cafés !) dans un format léger et pratique. Cerise sur le gâteau : le format « chewing-gum » favorise une absorption plus rapide des principes actifs, qui passent directement dans le sang par les muqueuses de la bouche.
Après un an de R&D, et alors que l'un des trois associés doit partir à l’étranger pour boucler ses études, Ludovic et Romain se lancent à corps perdu dans l’aventure et passent des mois à sillonner la France pour promouvoir leur produit dans des stations-services. Après des mois de tests, ils lancent OneGum au niveau national en 2015, dans les stations-services Total. En parallèle, les deux amis démarchent quotidiennement les pharmacies parisiennes, qui sont séduites par l’efficacité du produit. Par la suite, les enseignes Franprix et Monop' sont à leur tour convaincues par ce produit novateur.

Fin 2017, OneGum est consommé par les joueurs de plusieurs clubs de Ligue 1, et par des sélections nationales, un véritable accomplissement qui est repris dans les médias. Les deux fondateurs commencent enfin à se rémunérer et le moral est au beau fixe.
Forts de cet enthousiasme autour de leur produit, les deux amis signent un accord de distribution national avec la plus grande enseigne de distribution de France. Le graal pour tout entrepreneur dans la food ! Ils lancent la production en conséquence et lèvent de l'argent pour pouvoir engager de lourds investissements marketing.
Mais passer d'une présence parisienne à une diffusion nationale s'avère trop brutal pour la start-up, et 2018 est un véritable chemin de croix pour les jeunes entrepreneurs. Les équipes commerciales des multinationales étrangères présentes en caisse font en effet obstacle à la présence des produits de la TPE française. N'ayant pas les moyens d’embaucher une équipe de 20 personnes pour couvrir le territoire national, les deux jeunes entrepreneurs sont obligés de déclarer forfait.
Sur les 2000 magasins prévus, seule une petite centaine vend réellement les chewing-gums de la jeune marque. Les pertes financières sont très importantes. Écœuré par ce lancement national avorté et la complexité de la grande distribution, l'un des deux associés quitte l'aventure en novembre 2018...
Ludovic, le dernier fondateur restant, est face à un choix cornélien : baisser les bras et mettre la clef sous la porte, ou se battre corps et âme pour sauver son entreprise ?
Ludovic décide donc de tenter le tout pour le tout : il contracte un emprunt bancaire dont il se porte lui-même caution et remet la stratégie à plat. Désormais seul aux manettes de la société, et convaincu depuis quelques mois déjà de la nécessité de changer radicalement d'approche pour pouvoir espérer sauver OneGum, le jeune entrepreneur fait le pari d'une nouvelle stratégie risquée. Il investit massivement dans le sport, et signe un partenariat à plusieurs dizaines de milliers d'euros avec le Stade de Reims, nouvellement promu en Ligue 1.